En détails…

La fasciapulsologie est une thérapie manuelle mise au point par Christian Carini. Cette méthode est basée sur deux principes indissociables : le fascia et la pulsologie. Il n’y a ni massage, ni manipulation.

Le rôle des fascias

L’International Fascia Research Congress le définit comme étant : « un tissu conjonctif omniprésent dans le corps humain qui forme une matrice servant de support à tout l’organisme. Les fascias interpénètrent et entourent tous les organes, les os et les fibres nerveuses ».

La médecine lui a accordé très peu d’importance…Aujourd’hui, il suscite un grand intérêt car on s’aperçoit qu’il joue un rôle central dans la santé. Par son rôle de soutien, il garantit le maintien de la posture et la contention des organes. Omniprésent, il est le protagoniste de toutes les fonctions du corps, le lien entre les différents systèmes. Il est impliqué en neurologie (il part des membranes du crâne), dans la perception du corps, la transmission de la force, la cicatrisation, la protection contre le stress, la défense de l’organisme contre des agents pathogènes et infectieux…

Le fascia, très réactif à toute forme de stress physiques et psychologiques, à des habitudes corporelles et/ou alimentaires inadaptées, se contracte à la moindre agression que subit le corps pour essayer de s’y adapter. Ces micros contractures passent la plupart du temps inaperçues mais dans le temps, leur accumulation fait la place à une pathologie plus ou moins grave.

Quand le fascia souffre, la personne a mal au corps, est mal dans son corps et dans sa peau. A contrario, quand le fascia d’une personne est bien, elle est bien dans son corps et dans sa tête.

La pulsologie

La pulsologie s’appuie sur le réseau artériel et son rythme sanguin pour entrer en contact avec les zones lésionnelles du corps.

Le fasciapulsologue va permettre le rééquilibrage des fluides dans les artères, veines, circuits lymphatiques, les échanges entre les cellules, afin de rapprocher le corps de son état de bonne santé originelle.

Lorsque la chaîne fasciale est débarrassée de ses tensions, elle retrouve sa mobilité et libère le flux sanguin. Les tissus alors bien irrigués et alimentés évacuent peu à peu l’inflammation, traversant parfois un deuxième effet rebond caractérisé par des « courbatures », le réveil d’anciennes douleurs, signe positif que le corps travaille à sa libération. Mais cela ne doit pas aller au-delà de 2 ou 3 jours. Le processus d’auto-guérison se prolongera après la séance dans les 2 à 3 semaines. Entre le moment du geste, la fin de la séance et la séance suivante, le corps continuera de se transformer.

La main du fasciapulsologue

Elle perçoit les micros mouvements subtils internes qui se traduisent par un rythme, une forme, une amplitude et un sens particulier. Les tissus en mouvements entrainent ceux qui ne le sont pas. Ainsi le travail consiste à permettre une harmonisation des systèmes dans une attitude non invasive, en totale écoute et respect de la personne. Il invite au retour de l’équilibre et de la vitalité.

 

La souffrance, c’est le corps qui l’indique, les mains alors véritable outils de précision, agissent avec leur intelligence et remontent jusqu’à l’origine de la douleur. Il s’agit de suivre les mouvements du corps, celui-ci a besoin pour s’ouvrir d’une main amie qui se met au service. En fasciapulsologie, le toucher est caractérisé par une extrême simplicité et neutralité.